01 84 83 20 20

La fibre optique est utilisée comme support de transmission de données à différents niveaux : des autoroutes de la ville aux réseaux informatiques domestiques. L’utilisation de la fibre optique permet la transmission de données à des vitesses allant jusqu’à des centaines de gigabits par seconde et des niveaux de perte les plus bas.

Ainsi, le câble RJ45 pour fibre optique est caractérisé par d’énormes taux de transfert de données. De plus, ils nécessitent des compétences d’un professionnel pour l’installation du câblage réseau informatique, car les fibres optiques sont fragiles, et le câble n’est pas aussi flexible qu’une paire torsadée.

Donc, afin de déterminer le câblage RJ45 pour transmission de données optimale, vous devez prendre en compte :

  • Les caractéristiques techniques du câble ;
  • Le coût du câblage et de l’équipement supplémentaire ;
  • Le prix des travaux d’installation et de réparation.

Si nous prenons en compte tous ces facteurs, alors la paire torsadée est plus rentable à bien des égards. Cependant, en raison de problèmes d’atténuation et de longueur de ligne, un tel câble n’est pas toujours la bonne solution. Pour cette raison, il est pratique d’utiliser une paire torsadée pour les petits réseaux informatiques structurés et un câble RJ45 pour fibre optique pour les entreprises, grandes maisons et autres réseaux importants.

Qu’est-ce que le câble fibre optique ?

Le câble pour fibre optique transmet les données sous forme d’impulsions de lumière à travers des fibres de verre ou de plastique flexibles et optiquement pures. Il est devenu un choix populaire pour les installations de réseaux et de télécommunications Ethernet grâce à ses vitesses de transmission de données rapides sur de longues distances.

Quelle est la différence entre la fibre optique et le câble Ethernet ?

Le câble Ethernet est devenu synonyme de câble de catégorie cuivre, mais Ethernet est en fait le protocole réseau qui permet aux appareils de communiquer via un câble en cuivre ou en fibre. En fonction des besoins, les concepteurs de réseau peuvent choisir d’utiliser un câble en fibre ou en cuivre et peuvent utiliser les deux dans différentes parties du réseau. La fibre est généralement utilisée pour connecter des équipements informatiques dans les centres de données et les réseaux où la bande passante et la distance peuvent être des facteurs critiques.

Un câble RJ45 pour la fibre optique

Le câble RJ45 est le plus souvent utilisé pour les réseaux informatiques tels qu’Ethernet. Les câbles RJ-45 sont physiquement plus larges que les câbles RJ-11/12 utilisés pour le téléphone. Dans les réseaux informatiques, les câbles RJ-45 sont utilisés pour se connecter d’un panneau de brassage à un commutateur réseau, ainsi que pour connecter la carte réseau d’un ordinateur à un routeur.

Apparence d’un câble RJ45 pour fibre optique

Un câble RJ45 pour fibre optique se compose d’une longueur de câble avec une fiche modulaire mâle sertie à chaque extrémité du câble. Les fiches mâles ont 8 contacts conducteurs plats placés parallèlement au corps du connecteur. Lorsque la fiche mâle est connectée à la prise RJ45 femelle, les conducteurs se rencontrent et créent une connexion.